Energiecologique.com

economisez votre chauffage

Il existe un certain nombre de méthodes pour faire des économies d’énergies et qui ne demandent pas forcément un grand investissement 

Le chauffage est l’une des principale dépense d’énergie du foyer, il représente 70 à 80 % (avec l’eau chaude) du budget énergétique en moyenne. Malgré cela des économies sont possibles.

 

Contrôler la température dans les pièces.

On a souvent l’habitude de réchauffer notre appartement ou notre notre maison à 22 degrés ce qui n’est pas tout nécessaire. Savez vous qu’un degré supplémentaire de chauffe implique 6 à 11 degrés de consommation supplémentaire ? Une température de 19 degrés est bien souvent suffisante. On peu augmenter la température dans la salle de bain à 22 degrés lors de son utilisation et une température de 18° dans la chambre et suffisante.

 

Adapter le programme de chauffe à nos périodes de présence à la maison

Nous travaillons généralement de 8 h à 17 h 30. Pourquoi maintenir une température anormalement élevé pendant cette période? La majorité des thermostats intègrent des programmateur horaires, profitons en pour paramétrer une température réduite durant notre période d’absence . Une température de 17° permet d’abaisser la chauffe sans que les murs ne refroidissent trop, nous pourront revenir rapidement à 19° dés notre retour. On peu aussi paramétrer le thermostat pour que la chauffe s’enclenche 15 minutes avant notre retour.

 

L’isolation est primordiale

L’isolation est certainement le facteur qui influe le plus sur la consommation. Les dépenses d’énergies peuvent varier du simple au double voir au triple avec un passoire thermique. Le gouvernent en est conscient et mise sur l’isolation pour réussir la transition énergétique, cela se traduit par des crédits d’impôts massifs mais attention aux arnaques car de nombreuses sociétés peu scrupuleuses sont attirés par cette manne financière.

 

Les principales déperditions (30%) se font par la toiture, il faut donc l’isoler en priorité. Les murs (20%) sont aussi un poste important de déperditions et les fenêtres (autour de 8%) sont souvent les travaux les plus faciles d’accès.

 

Changer votre système de chauffage

Le prix des énergies fossiles ne cesse de croitre ces dernières années car la demande augmente (tiré par les pays émergents) et en même temps les stocks s’appauvrissent. Ces énergies sont également de gros producteur de CO2 qui contribuent au réchauffement climatique et que le gouvernement veut supprimer progressivement au cours des prochaines années. Voici une double raison de remplacer sa chaudière par un autre système.

 

Les pompes à chaleur sont un moyen de passer sur un système entièrement électrique qui peu multiplier par quatre ratio entre énergie électrique consommé et énergie thermique produite, c’est ce que l’on appelle le COP. Les pompes à chaleurs sont particulièrement bien adaptés aux nouvelles habitations ayant des déperditions réduites équipés de radiateurs basse température ou de plancher chauffant. Les pompes à chaleurs air/eau utilisent l’air extérieur pour réchauffer votre maison grâce à un système thermodynamique (un fonctionnement inverse au frigidaire). Il existe aussi des pompes à chaleur eau/eau qui elles, au contraire, sont reliés sur nappe d’eau ou sondes enterrés (verticales ou horizontales). Ce type de pompe à chaleur offrent des performances constantes toute l’année et sont plus adaptés aux régions froides en hiver.

 

Entretenir l’installation de chauffage

Une installation bien entretenue est une installation qui offre ses meilleures performances. Le technicien vérifiera le réglage de la chaudière pour que celle ci fonctionne à sont rendement optimal, celle ci doit aussi être nettoyé régulièrement. Les radiateurs doivent aussi être purgés avant chaque saison de chauffe. Une installation vieillissante ou mal entretenu peu s’embouer et même être un nid à bactérie. Des produits existent pour nettoyer ou prévenir ce type de problèmes. Un contrat d’entretien auprès d’un professionnel permet d’éviter ce type de problèmes et maintenir votre installation au top de la performance!